HOPE


Partenaires

Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Présentation Générale

Présentation Générale

Le Projet HOPE vise à apporter une solution pertinente à la conception haut niveau de systèmes sur puce (SoC) optimisés en énergie, en s’appuyant sur des standards du domaine, et en complément de flots de conception classiques. La conception en contexte industriel d’objets mobiles communicants alimentés sur batterie est rendue difficile de par la multitude des contraintes à considérer, en particulier la performance et l’énergie. Avec l’accroissement du nombre de coeurs de processeurs embarqués, ayant des fréquences élevées, la taille grandissante des écrans LCD et la multitude de capteurs (e.g. caméra) ou d’interfaces radio, la consommation d’énergie peut aller rapidement au-delà de ce qui est acceptable par rapport à la durée de fonctionnement entre deux recharges de la batterie. Définir une architecture logicielle/matérielle ayant le niveau de performance exigé par la vue applicative du système avec une ou des stratégies de gestion de la consommation est devenu un problème extrêmement complexe.

Originalités du Projet

Actuellement, les concepts et techniques pour définir une structure power d’une architecture fonctionnelle, et le contrôle associé, ne sont définis et disponibles qu’au niveau RTL (e.g. le standard UPF Unified Power Format - IEEE 1801-2009). Plusieurs outils de CAO opèrent à ce niveau et sont capables d’exploiter des descriptions d’architectures power exprimées suivant ce format. Cependant, valider une architecture complète au niveau RTL (i.e. structure matérielle pour le fonctionnel, structure (...)

Lire la suite

HOPE suite de HELP

Le projet HOPE constitue une extension du projet ANR HELP dont l’objet principal concernait la modélisation des aspects fonctionnels et non-fonctionnels d’un système et plus particulièrement des interactions entre ces aspects. Le niveau de description considéré dans HOPE est le même que dans le projet HELP, à savoir TLM (Transcation Level Modelling). Par rapport au projet HELP, le projet HOPE vise à étudier : la modélisation en TLM du contrôle du power dans un SoC en considérant l’ensemble des (...)

Lire la suite