HOPE


Partenaires

Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Présentation Générale > Originalités du Projet

Originalités du Projet

Actuellement, les concepts et techniques pour définir une structure power d’une architecture fonctionnelle, et le contrôle associé, ne sont définis et disponibles qu’au niveau RTL (e.g. le standard UPF Unified Power Format - IEEE 1801-2009). Plusieurs outils de CAO opèrent à ce niveau et sont capables d’exploiter des descriptions d’architectures power exprimées suivant ce format.

Cependant, valider une architecture complète au niveau RTL (i.e. structure matérielle pour le fonctionnel, structure matérielle relative au power, API du matériel vis à vis du logiciel, le logiciel applicatif et le middleware) d’un point de vue performance/consommation/comportement thermique/complexité n’est pas envisageable pour des raisons évidentes de temps de simulation et de taille des modèles.

Aussi, le Projet HOPE vise à étudier les concepts permettant une description d’une architecture complète au niveau TLM. Des outils de type Plateforme Virtuelle existent (e.g. Virtualizer de Synopsys) exploitant ce niveau de description afin de faciliter la vérification du logiciel embarqué en avance de phase par rapport à la disponibilité du chip. Le projet vise à étendre ce type de modèle Plateforme Virtuelle avec les éléments nécessaires à la description des comportements en énergie et du contrôle associé, et en réalisant un couplage fort avec l’outil d’analyse thermique Aceplorer de Docea Power.

De plus, le projet vise des études complémentaires :

  • étudier des techniques pour l’exploration au niveau TLM de structures power afin de répondre avec une précision pertinente à des exigences de performances et de consommation d’énergie fixées tôt dans le processus de conception.
  • proposer une approche de conception hiérarchique du contrôle des structures power d’une architecture afin d’anticiper la conception de systèmes en technologie 3D.

Les travaux développés dans le projet HOPE s’appuient sur les standards existants afin de faciliter l’interaction avec les outils disponibles au TLM/RTL

Dans la même rubrique :