HOPE


Partenaires

Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Productions et Résultats > Rapport de Master "Etude de l’écosystème IoT en région PACA"

Rapport de Master "Etude de l’écosystème IoT en région PACA"

Une étude réalisée dans le cadre d’un stage du Master  Droit-Economie-Gestion, Mention « Organisation des Firmes et des Marchés, Connaissance et Innovation » a été réalisée à l’Université de Nice Sophia-Antipolis par une étudiante encadrée par le GREDEG avec le support du projet ANR HOPE et le concours du Pôle SCS.

Résumé du mémoire :

L’Internet des Objets (IoT) est considéré pour la plupart comme une révolution, non seulement technologique, mais aussi sociale par les nombreuses questions qu’il soulève et les nouveaux enjeux engendrés. Or l’insuffisance de réflexion sur le concept et ses impacts se fait ressentir dans la littérature existante. Ainsi, s’il existait un sujet en termes de nouvelles technologies méritant un approfondissement aujourd’hui, ce serait l’IoT.
En outre, en région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), plusieurs acteurs sont impliqués de près ou de loin dans ces technologies. Parler d’une même voix au nom d‟une filière IoT serait susceptible d’être une aubaine pour la région qui possède déjà certaines ressources spécifiques. L’objet de ce mémoire est donc d’apporter d’une part, une réflexion sur le concept même
d‟IoT et d‟autre part, d’établir un diagnostic de l’écosystème IoT en région PACA.

La réflexion s’est construite en quatre étapes. Premièrement, ce rapport propose une définition du concept IoT et clarifie le positionnement des différents termes couramment utilisés. Deuxièmement, il s’agit d’établir une analyse du marché global, des tendances, des applications ainsi que des enjeux récents. Troisièmement, nous analysons l’écosystème IoT en région PACA. Et enfin quatrièmement, nous établissons un diagnostic et des recommandations concernant les activités IoT dans la région.

Pour obtenir le rapport de stage complet, merci de prendre contact avec le porteur du projet.